Les années noires
Roland Baudet
Mon père commença à me raconter ces histoires alors que j’avais quinze ans, d’abord de façon décousue, une suite d’histoires et d’anecdotes où se mélangeaient le tragique et le comique.
Il y a maintenant vingt ans, alors que mon père recommençait à me raconter, pour la énième fois, les mêmes récits ; je lui dis tout d’un coup : « Pourquoi tu n’écrirais pas tout cela ? Tu me racontes, c’est bien beau, mais je ne me souviendrai pas de tout, alors que si tu écris, il restera une trace. »
Bénéficiant d’une très bonne mémoire et d’un bon trait de plume, mon père se mit a écrire à la main sur un, puis deux, cahiers d’écolier cette chronique où les habitants du quartier de Bas Pian, hameau de Pian sur Garonne (Gironde), traversé par la route nationale Bordeaux–Toulouse, à proximité de la voie de chemin de fer Bordeaux–Marseille et en bordure de la Garonne, se trouvèrent brutalement pris entre deux zones, entre deux Frances.
Mon père est décédé le 22 novembre 2007. Jusqu’à la veille de sa mort, il a toujours raconté, avec lucidité et sans exagération, les anecdotes qui émaillèrent la vie des habitants de ce quartier pendant ces heures sombres.
Joël Baudet
L’annonce du livre dans le journal Sud Ouest
Roland Baudet, décédé en 2007, était un viticulteur dans la Gironde qui avait le don de raconter les anecdotes qui émaillèrent la vie des gens qu’il rencontrait.